La Compagnie
Fondée en 1994 et originaire des Bouches-du-Rhône, la Compagnie Croqueti est née de la volonté de rassembler des artistes aux parcours différents, autour d’une seule et même envie, celle de promouvoir le spectacle vivant auprès du jeune public.
Convaincue de l’intérêt d’encourager un apprentissage culturel dès le plus jeune âge, la compagnie a depuis sa création cherché à surprendre aussi bien l’adulte que l’enfant. Les formes qu’elle propose mêlent à la fois réflexion, poésie et humour ; et n’hésite pas à confronter les arts et les matières en utilisant la photo, la vidéo, l’ombre chinoise, la lumière, la marionnette… tant de techniques qui ont accompagné son travail de recherche.
Chaque spectacle est conçu pour permettre un échange entre l’enfant et l’adulte et offre plusieurs niveaux de lecture. Ces petits spectateurs qui seront le public de demain, ont à la fois l’exigence de l’adulte et l’incroyable faculté de se plonger spontanément dans l’imaginaire qui leur est proposé. C’est en gardant en tête cette observation que la compagnie aborde chacune de ses nouvelles créations.
Tout au long des années, des ateliers ont régulièrement été proposés avec fabrication de marionnettes, éveil à l’art, éveil musical... Ces moments d’échanges ont permis de faire découvrir aux plus jeunes des formes variées mais également de nourrir le travail de recherche de la compagnie. C’est ce va et vient constant entre création et rencontre avec le public, qui est au cœur de sa démarche artistique.
Au fil du temps, la compagnie Croqueti a su s’imposer dans sa région en allant aussi bien dans les théâtres que dans des petites communes, portée par l’envie d’amener le théâtre jeune public là où le besoin se faisait sentir. Elle s’est notamment entourée de différents dispositifs tels que Provence en Scène ou Tournée Aix-Marseille Métropole qui l’ont soutenue dans sa démarche. Et soucieuse de poursuivre son désir, elle a voulu proposer une formule « tout terrain » lui permettant d’amener ses spectacles dans des lieux démunis d’espaces culturels.
Bien qu’elle soit implantée dans la région Sud, la compagnie a su s’étendre sur différents territoires, sur une trentaine de départements dont 10 régions : Provence-Alpes-Côte-D’Azur, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie,, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est, Île-de-France, Centre-Val-de-Loire, Haut-de-France, Bretagne. Depuis peu, elle tourne également à l’étranger : en Suisse et Luxembourg. Elle participe à de nombreux festivals de marionnettes, et se produit depuis 10 ans au Festival OFF d’Avignon.
Chaque année, c’est une centaine de représentations qui sont données et qui accueillent environ 10.000 très jeunes (et moins jeunes) spectateurs sur des séances scolaires ou tout public.
Ateliers et projets sociaux-culturels
- À l’école maternelle d’Orgon (13) -
Des ateliers de musique, de théâtre et d’arts plastiques ont été menés durant plusieurs mois pour réaliser un spectacle joué par les enfants. Ce travail en collaboration avec les familles et les enseignants, a permis aux enfants de découvrir de manière ludique les différents continents et leur culture. Une manière d'aborder l’acceptation de la différence dès le plus jeune âge. Ce spectacle a ainsi permis de regrouper des enfants et des adultes d’horizons différents pour le plaisir de tous...
- Au Centre de Loisirs d’Orgon (13) -
Dans un esprit de troupe, un groupe d'une quinzaine d'enfants âgés entre 9 et 11 ans, ont participé à la création d'un spectacle. Tout en élaborant un travail autour de soi et de leur rapport à l'autre, les enfants ont dû mettre en commun leurs idées et leurs talents. Une façon de développer l'entraide et la solidarité au sein d'un groupe. En élaborant le scénario mais aussi les décors, les enfant ont su s'approprier cette forme et créer un résultat surprenant... 1 heure de représentation qui par l’originalité de la mise en scène, le talent des jeunes comédiens et l’humour du scénario a transporté le public et suscité l’étonnement général.
- À l’école maternelle de Châteaurenard (13) -
Une dizaine de collégiens, de parents, d'intervenants (originaires du Tibet, du Maghreb, d’Afrique...) et les enfants de l'école maternelle se sont retrouvés autour de ce projet… Cette diversité ethnique à permis à chacun de découvrir différentes cultures et traditions. Ce projet s’est mené avec toujours comme but principal la découverte de l’autre et la diversité sociale et ethnique. Ces actions continuent à nous séduire par l’enthousiasme et la motivation des enfants et des adultes. En menant ces différents projets, la compagnie s'est construite en ayant toujours en tête la volonté de rester proche de son public. Et avec cette envie d'éveiller les enfants à des formes artistiques permettant échange et partage. Ainsi les différences de chacun ne sont plus un obstacle mais une force qui devient la base d’un projet théâtral.