L'arbre sans fin
Création 2024 (en cours)
Théâtre noir de marionnettes et d'objets - vidéoprojection
Adaptation de l'album jeunesse "L'arbre sans fin" de Claude Ponti
Edition L'école des Loisirs
Dès 4 ans
Durée environ 35 min
« Au bout d'une branche, il y a toujours une autre branche »
extrait de "l'Arbre sans fin" de Claude Ponti
Hipollène vit avec sa famille dans l’Arbre sans fin, au bout d’une branche il y a toujours une autre branche. A l’aube de son enfance, sa grand-mère meurt, l’arbre pleure. Commence alors un voyage initiatique à travers lequel Hipollène part à la rencontre d'elle-même : de ses peurs, ses doutes, ses forces…
Au-delà du deuil, ce spectacle aborde le cycle de la vie mais surtout les épreuves que traverse une petite fille, et qui vont lui permettre de grandir, de se construire et d’être le relais entre toutes ces générations de femmes.
Maquettes de l'arbre et des marionnettes
(spectacle en création, ces images sont donc des essais en atelier et non le rendu définitif)
Le projet
Pour cette prochaine création, notre choix s’est rapidement tourné vers les albums de Claude Ponti. Nous avons tout de suite été fascinés par ces histoires qui regorgent de trouvailles visuelles et poétiques. Dans chacune des pages, elles invitent petits et grands à voyager dans des contrées oniriques, où les mots et les images peuvent avoir un tout autre sens. “L’arbre sans fin” a été un vrai coup de cœur, ce voyage initiatique aborde une thématique complexe “le deuil”, avec poésie et délicatesse. Ici, il n’est plus seulement question de la mort mais du cheminement qu’elle nous offre. La mort est ainsi présentée comme une étape de la vie qui permet la transmission entre les générations. Dans une société où elle semble être au centre des discussions, il nous paraissait fondamental et intéressant de pouvoir l’aborder avec poésie auprès des plus jeunes. Au-delà du deuil, ce texte nous parle du cycle de la vie mais surtout des épreuves que traverse une petite fille, et qui vont lui permettre de grandir, de se construire et d’être le relais entre toutes ces générations de femmes. C’est en tout cas la lecture que nous souhaitons mettre en avant à travers ce spectacle.
(pour plus de détail voir le dossier de présentation en haut de la page)
La Scénographie
Soutiens publics sollicités
La DRAC, Direction Régionale des Affaires Culturelles
La Région SUD
La ville de Châteaurenard
Le département des Bouches-du-Rhône
Soutiens privés sollicités
La SPEDIDAM, (Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes)
Ce spectacle fait parti du dispositif Provence en Scène 2024/2025
Coproduit par
Le Théâtre Bambino, (Rians 18)
Lieux partenaires et soutiens
Scènes et Cinés - scène conventionnée art en territoire-Territoires Istres Ouest Provence (13) Théâtre Denis - Hyères (83)
Le Triangle - Huningue (68)
Médiathèque Jorgi Reboul - Septèmes-les-Vallons (13)
Théâtre de L’Eden - Sénas (13)
Centre Culturel Le Tempo - Gap (05)
Ville de Saint Cannat (13)