La grande traversée d'Anoki 

Création 2021 

à partir de 2 ans

Durée 30 min

affiche.jpg

« Une invitation poétique à éveiller les consciences

et à sensibiliser petits et grands autour des enjeux climatiques » 

Dans une contrée lointaine, perdu entre océans et déserts de glace, Anoki, un petit manchot dérive sur les flots. 

 Agrippé sur son morceau de banquise, il ignore encore qu’une grande traversée l’attend…

 

Porté par les vents, il va faire la rencontre de Talula, une petite fille bien décidée à comprendre pourquoi leur monde habituellement si paisible, semble bouleversé par d’étranges changements !

photos Roxane Samperiz

Le projet

Ce nouveau projet est né de la volonté d’aborder une thématique ancrée dans l’actualité :

Le « réchauffement climatique ».

C’est dans un espace délicat et poétique que l’enfant et l’adulte se plongent avec plaisir et envie. Ils apprennent avec Anoki à surmonter leurs peurs, leurs doutes, découvrent l’amitié, la solidarité et le respect de la nature.

 

L’enjeu de ce projet est de parvenir à témoigner de la nécessité d’agir, mais également des conséquences positives que peuvent avoir les générations à venir sur l’environnement.  

Les différentes actions que nous avons menées auprès du très jeune public, nous ont permis de nous rendre compte de l’impact que le regard sensible et émotionnel de l’enfant peut avoir sur l’adulte. Ensemble, ils construisent un nouveau langage qui bouscule les codes et les conduit vers une réflexion poétique. Tout l’intérêt de ce projet sera donc de permettre cet échange pour mieux avancer ensemble.

Cette grande traversée c'est aussi...

travail matière.png

L'exposition Ludique

Par petits groupes de 20 enfants (maximum) et guidés par 2 intervenantes de la compagnie, les enfants déambulent à travers des jeux initiatiques et des installations plastiques, avec lesquels ils sont amenés à se questionner sur les différents enjeux climatiques.

 

Réalisée principalement avec des matières recyclées, cette exposition ludique propose également des fiches éducatives aux enseignants (ou aux parents) pour concevoir la fabrication de marionnettes en récup’, à réaliser chez soi ou en classe.

 

Ce moment de partage est l’occasion d’échanger autour de la thématique abordée pendant le spectacle, mais également d’élargir leurs connaissances de la faune et la flore qui les entourent.

Pour en savoir plus découvrez le dossier ci-dessous

flechejaune.png
potager.jpg
floute 1.jpg
floute 2.jpg

Le Public en parle...


« Une merveille visuelle ! Un grand plaisir pour les yeux, autant pour les grands que les petits, même ma plus petite de 19 mois a été totalement captivée...N'hésitez pas, foncez ! »

« Exceptionnel ! Vu au festival d'Avignon. Complet et on comprend pourquoi. Un spectacle tout en douceur, qui aide à la prise de conscience des plus jeunes. Les tout petits sont émerveillés par les sons, lumières et décors. Les plus grands sont époustouflés par le talent des marionnettistes. Je recommande fortement. Allez-y vite, petits et grands »

« Bravo pour cette performance Louise est sortie avec des étoiles pleins les yeux ! Merci ! »

« Merveilleux, poétique, sublime ! Il nous manque des adjectifs pour qualifier ce spectacle d'une beauté et d'une douceur subtiles. C'est doux, c'est poétique, on se laisse bercer. C'est très bien abouti, on sent qu'il y a un gros travail derrière. Et en plus, le subtil message sur l'écologie est juste. Un spectacle à ne pas rater pour les tous petits et aussi les plus grands. Ma fille de 5 ans a été aussi émerveillée que moi. Notre coup de cœur du festival ! Bravo à la troupe »

« Eblouissant ! Très beau spectacle visuel avec belle musique ! un message écologique sur ce spectacle pour les moins de 6 ans, on recommande vivement ! »

« Un immense merci pour ce moment de poésie et de magie ! Absolument fabuleux ! L’histoire, le message, les décors, la musique, les couleurs ! Bravo ! et à bientôt ! »

« J’ai beaucoup aimé et mes petits aussi, très poétique et touchant en même temps. Merci à vous. »

« Un grand moment de bonheur ! Magnifique ! nous avons tout vu (Léonard, le (tout) Petit Prince et Anoki…) et nous reviendrons !
Un grand merci et bravo à vous ! La culture est ESSENTIELLE !!! »

« Un grand merci pour cette magie poétique nous attendions avec impatience de revenir vous voir. L’attente était longue depuis 2019… à très bientôt. »

« Bravo à tous pour ce magnifique spectacle ! Féérique, réaliste et de quoi discuter avec ma fille (nos enfants). Merci !!! Merci !!! Merci !!! »

« Le spectacle vivant, jeune public de qualité : espoir d’une meilleure société ?! »

Ils nous soutiennent :

CONSEIL GENERAL.jpg
logo chateaurenard.gif
ARSUD-logo-couleur.jpg
region.jpg
S&C_ScenesConventionnee-blanc.jpg
logo-provence-en-scene-9-5353.jpg
Logo_Pays_d'Aix_ep1.jpg
logo_acad_simplifié_horizontal_typo_bla
LOGO_THEMAA_fond_blanc (1).jpg

Et tous ceux qui ont contribué à cette grande traversée : 

Sigrid et Richard Pluja, Catherine Ordy, Monique Mermoz, Jonathan Tordjman, Marie Vachette, Isabelle Pontvianne, Bernadette Pouyaut, Corinne TORDJMAN et Jean-Yves Bassinot, Sylvie et François Jassin, Monique Claude Chevalier, Chantal Hugon, Jean-Marc et Carole Tordjman, Francoise et Christian Jeanvoine, Nathalie Aretti, Enzo Formosa, Flavia Le Palabe, Jenny, Robin et Yoda Tordjman, Ronan DUCOLOMB, Anaïs Chevalier, Antoine et Anne Charlotte Domergue, Gwenaelle Kehle, Geneviève Handy, Camille Nommay, Fabienne et Esteban, Steven et Christine Halstead, Mike Reveau Peiffer, Mélanie Potoczny, Super Véro, Olivier Debono de la boutique Jejouejeuxpartage, Delphine Clericy, Gentiane VITAL-MERMOZ, Joanna Belloni, Gaëlle, julien et toute la famille Villevieille, Ines Beaugelin et Ugo Caroti, Valerie Bournet, Catherine Blanc, Laurie, Kévin et Marcus Alexandre, Véronique Blanc, Charline Ody, Gilles Froissart et Sylvie Elissalde, Alain et Martine Candel-Esposito, Eric et Michèle Samperiz, Alexandre Zanotti, Blandine Desloges, Florence Guyon, Monique Roure, Michelle Pellecuer...